• Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn

Merci de copier le code

    

Lorsque l'on n'est pas satisfait de son assurance vie ou que l'on souhaite diversifier son risque entre plusieurs compagnies d'assurance, il est opportun de se demander s'il est possible d'avoir plusieurs assurances vie ?

D'un point de vue réglementaire


Le Codes des Assurances autorise la détention de plusieurs assurances vie. Vous pouvez souscrire autant de contrats que vous le souhaitez. Leur nombre n’est pas limité, pas plus que le montant de vos versements, sauf en cas de primes manifestement exagérées

D’un point de vue patrimonial, il est même vivement conseillé de disposer de plusieurs contrats d’assurance vie.

 

Avoir plusieurs Assurance Vie pour diversifier son risque


Notre cabinet de gestion de patrimoine vous accompagne dans la diversification de votre patrimoine. En matière financière, réduire ses risques au maximum est un principe de base si vous voulez protéger vos actifs. Si votre assureur fait faillite, et l'histoire récente montre que de grandes compagnies peuvent disparaître du jour au lendemain, que reste-t-il de vos années de travail, d'épargne, de prises de risque, ... ?

En cas de faillite d'une compagnie d'assurance le fonds de garantie des dépôts n'indemnise le souscripteur qu'à hauteur de 70.000 euros.

Certes, la faillite d'un assureur-vie est un fait rarissime en France mais reste parfaitement envisageable. La dernière en date remonte à 1997 et concerne Europavie, qui était une petite société d'assurance-vie. Elle a laissé un passif net de 18,3 millions d'euros qui, à l'époque, représentait le tiers de son bilan.

Avoir plusieurs assurances vie est la meilleure option pour réduire votre risque face à une défaillance éventuelle de la compagnie d’assurance.

Avoir plusieurs Assurance Vie pour augmenter la performance financière


Si la performance d’un contrat n’est pas au rendez-vous, détenir plusieurs contrats d'assurance vie permet de ne pas se retrouver coincé.

Il sera alors possible d'arbitrer vers l'assurance vie qui aura démontré son efficacité financière et sa stabilité.

Un calcul simple pour illustrer :

100.000 euros placés à 3% pendant 20 ans rapportent 80.000.
100.000 euros placés à 4.5% pendant 20 ans rapportent eux 141.000 euros.

Détenir plusieurs Assurance Vie pour multiplier les combinaisons possibles de transmission

 


Si, au lieu d’un seul contrat, le souscripteur a choisi de répartir son investissement entre plusieurs contrats, les combinaisons possibles se multiplient.

Vous pouvez ainsi ouvrir un contrat avec pour bénéficiaire votre conjoint(e) et d'autres en nommant vos enfants comme bénéficiaires.

Avoir plusieurs assurance vie vous octroie la possibilité de piloter votre succession. Le conjoint survivant aura même la possibilité de refuser le bénéfice d'un contrat d'assurance vie en laissant les enfants, par exemple, en bénéficier.

Avoir plusieurs Assurance Vie pour scinder le patrimoine des époux


La souscription de plusieurs contrats évite de mélanger au sein d’un même contrat des biens communs et des biens propres.

Lorsque l’un des époux souhaite investir des biens propres, issus d’une succession par exemple, il est souhaitable de souscrire un second contrat et procéder à une déclaration de remploi pour combattre la présomption de communauté qui obligerait alors à récompense en cas de divorce.

Contactez notre cabinet de gestion de patrimoine


 Mlle  Mme  M.
Nom* Téléphone portable*
Prénom* Email*
Code Postal*

Votre message

Veuillez copier le code de sécurité*
captcha


*champs obligatoires
 
 
Téléphone :      09.81.24.78.76 (prix d’un appel local)