• Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn

Merci de copier le code

 
 

Allier plaisir et fiscalité favorable grâce à l'investissement immobilier a l'ile Maurice


 
 

L'investissement immobilier sur l'île Maurice : Synthèse

    - Un cadre d'investissement idyllique : mer turquoise, sable fin, ...
    - Une exonération totale à l'ISF des biens situés sur l'île Maurice
    - Un impôt sur les revenus, y compris immobiliers, à 15 %
    - Pas de droits de succession

 

Pourquoi investir dans l'immobilier sur l'île Maurice ?

Investir dans l'immobilier sur l’île Maurice c'est tout d’abord investir dans un paradis terrestre : des plages de sable fin, la température de l'eau à 28 degrés, un climat tropical, ... Bref, l'île Maurice est un paradis.

L'île Maurice bénéficie d'un second avantage : sa francophonie. De nombreux mauriciens parle français et anglais. L’île Maurice fait partie des destinations favorites des Français qui représentent plus de 40% de la clientèle touristique de l’île Maurice. La proximité avec l’île de la Réunion est également un atout pour les retraités Français souhaitant aller passer leur retraite à Maurice permettant ainsi de rentrer en France rapidement en cas de besoin.

Le climat est tropical particulièrement doux dans un pays reconnu pour son cadre idyllique et sa douceur de vivre.

En plus de donner accès à ce cadre particulièrement accueillant, l’investissement immobilier sur l’île Maurice offre le bénéfice d’un environnement juridique stable et d’un climat politique favorable à l'investissement y compris l'investissement immobilier.

L’île Maurice est connue pour sa stabilité politique et sociale et possède un secteur financier dynamique, en sus d’une infrastructure et d’un port franc modernes.

L’île Maurice possède une économie prospère que reflètent le dynamisme du secteur privé et la façon dont il est régi.
L’économie est diversifiée, les principaux secteurs étant le Sucre, le Tourisme, le Textile, les secteurs des finances et des services ainsi que le secteur des T.I.C, les activités d’externalisation, la pêche et l’industrie de la mer, les projets de promotion immobilière dont la création de villas de luxe.
 
 
investissement dans l'immobilier ile maurice
 

Conditions d'investissement immobilier sur l'île Maurice

 
En tant qu'étranger à l'île Maurice, il vous est proposé 3 types d'investissements dans l'immobilier. Les 3 dispositifs présentent des avantages différents et sont à considérer en fonction de votre situation fiscale, de vos projets de résidence et de vos souhaits de rentabilité locative. L'île Maurice est aujourd'hui un pays où il fait bon réaliser un investissement dans l'immobilier.

L'investissement immobilier à l'île Maurice de type IRS offre la possibilité aux étrangers d'investir dans l'acquisition de villas de luxe. La loi actuelle impose un investissement minimum de 500 000 $ US. Les villas proposées sous ce régime sont évidemment d'une qualité de très haut standing. Les prix actuellement pratiqués sont généralement compris entre 1 million et 4 millions d’euros en moyenne. En parallèle, l'acquéreur obtient automatiquement le statut de résident permanent, ainsi que son conjoint et les personnes à charge.

Moins restrictif quant au montant de votre investissement, le dispositif RES porte sur des achats immobiliers ne dépassant pas 10 hectares. Aucun prix minimum n'est fixé, cependant les investisseurs devront faire eux-mêmes la demande de permis de résidence permanent.

Enfin, le dispositif IHS a été lancé en septembre 2009, il permet à des acquéreurs mauriciens ou étrangers d’acquérir une suite dans un hôtel tout en bénéficiant d’un retour sur l’investissement et de nuitées offertes annuellement.
 

Fiscalité d'un investissement à l'île Maurice

 
L'ile Maurice est un paradis fiscal : les investissements immobiliers à l'île Maurice n'entrent pas dans la base imposable de l'ISF. Par ailleurs, il n'existe aucun prélèvements sociaux et impôts fonciers. Enfin, le taux d'imposition sur les revenus est unique à 15%.

Néanmoins, comme pour tout investissement à l’international, il est absolument nécessaire de s'intéresser également au traitement fiscal par la France des revenus de source Mauricienne.

La convention signée entre la France et l'île Maurice est particulièrement favorable à l’investisseur Français.

Elle prévoit en effet une absence d'imposition en France des revenus de source Mauricienne. Par ailleurs, les biens immobiliers situés sur l’île Maurice ne sont pas soumis à l’ISF.

Découvrez la convention Fiscale Franco-Mauricienne : Convention Fiscale
 
 
investir dans l'immobilier ile maurice
 

Fiscalité successorale sur l'île Maurice

 
Le traitement des droits de succession n'est pas abordé dans la convention Franco-Mauricienne.

De ce fait, si l’héritier est domicilié en France lors de la succession il sera fait application de l'article 750 Ter du Code General des Impots.

Le bénéficiaire sera imposé au titre des droits de mutation de la même manière que pour une succession ouverte en France.
 

Sélection de biens immobiliers sur l'île Maurice

 
Notre cabinet connait parfaitement les programmes immobiliers et les promoteurs mauriciens.

Nous disposons d'un réseau de partenaires locaux sélectionnés pour réaliser votre investissement immobilier sur l'île Maurice : notaires, juristes, cabinets comptables, banques, agences immobilières, etc ... qui nous permettent de proposer à nos clients une assistance complète : procédures administratives, juridiques et fiscales, notamment les spécificités en faveur des investisseurs étrangers, ouverture de comptes bancaires et domiciliation de société.
 

Permis de résidence sur l'île Maurice

 
Pour obtenir un permis de résidence à l'île Maurice et prétendre à la résidence fiscale, il existe 3 solutions :

1. Investir à Maurice et créer sa société

2. Investissement immobilier supérieur à 500 000 US Dollars :

En achetant un bien dans un projet immobilier sous le dispositif IRS ou RES pour un montant supérieur à 500 000 USD, un étranger peut prétendre à l'obtention un permis de résidence permanente. Ce titre de résident lui donnera le droit de se domicilier fiscalement à Maurice du moment que le résident passe plus de 183 jours par an sur le sol Mauricien.

Ce permis reste valable tant que l'acquéreur reste propriétaire de son bien immobilier. Dès la revente de ce dernier, le permis de résidence deviendra immédiatement caduc.

3. Prendre sa retraite à Maurice

Il est désormais possible pour un étranger de prendre sa retraite à l'ile Maurice. Pour cela il suffit de justifier auprès des autorités Mauriciennes, d'un montant minimum de 40.000 US Dollars de revenus obtenus hors de l'île Maurice, à rapatrier annuellement.

Dans la pratique, il convient de verser tous les ans à la même date, 40.000 US Dollars sur un compte bancaire vous appartenant à l'ile Maurice et de présenter le justificatif y afférent aux autorités Mauriciennes.

Il vous sera alors délivré un permis de résidence permettant de vous domicilier fiscalement à Maurice et vous pourrez ensuite opter pour l'achat d'un bien immobilier dans les modèles réservés aux étrangers.
 
 
 
investissement dans l'immobilier ile maurice