• Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn

Merci de copier le code

 
 

LE CONSEIL EN PLACEMENTS FINANCIERS

 
Réaliser un placement financier de qualité n’est pas toujours évident. Notre cabinet accompagne ses clients dans la sélection de placements financiers pertinents et performants. Si vous souhaitez être accompagné, notre cabinet est là pour vous. Pour préserver les intérêts de nos clients, notre politique commerciale repose sur la gratuité de nos conseils.

 
 

PLACEMENTS FINANCIERS : QUELQUES CONSEILS AVANT D’INVESTIR

 

Se poser les bonnes questions avant de réaliser un placement financier

 
Tous les investisseurs n’ont pas les mêmes besoins car ils n’ont pas le même profil. En effet, on ne va pas réaliser un placement de la même façon quand on débute dans la vie, que l’on souhaite préparer sa retraite ou que l’on prépare sa succession. Se poser les bonnes questions, c’est tout à d’abord définir ses objectifs, identifier ses échéances familiales importantes et évaluer sa capacité à prendre des risques.

Cette étape est essentielle car les réponses apportées conditionnent le choix d’un placement adapté. D’autres paramètres jouent également : l’âge ou encore son e niveau d’imposition.

Comprendre avant d’agir

 
Réaliser un placement financier sans le comprendre est certainement la pire erreur à commettre. Aucun placement ne doit être réalisé sans que l’investisseur ait parfaitement compris ses principales caractéristiques : fonctionnement, avantages financiers ou fiscaux, risques, frais, garanties associées, … Trop souvent des investisseurs individuels n’obtiennent pas les bénéficies attendus car ils n’avaient pas compris initialement les caractéristiques de leur placement financier.

Cela est d’autant plus vrai que les placements financiers sont de plus en plus complexes. Un placement mal compris est par nature un mauvais placement.
 

QUELLE STRATEGIE POUR SES PLACEMENTS FINANCIERS ?

 

Diversifier ses actifs

 

Tout placement comporte des risques : la valeur des actions évolue, les taux d’intérêt peuvent varier, l’immobilier peut s’apprécier ou se déprécier, les devises évoluent les unes par rapport aux autres.

Il est de ce fait essentiel de diversifier ses placements financiers en fonction son profil patrimonial (âge, imposition, enfants, profession, …) mais également des paramètres économiques du moment.

L’âge est une donnée capitale pour déterminer la répartition idéale de son patrimoine. La diversification par nature d’investissement est également très importante : actions, produits de taux, immobilier.

Relativiser la performance financière

 
Les performances ne reflètent que partiellement la qualité intrinsèque d’un placement financier. Souvenez-vous notamment de l’affaire Madoff. Il est indispensable de comprendre son placement pour être en mesure d’identifier son potentiel futur. Sachez aussi que la performance est toujours proportionnelle au risque. Celui qui privilégie la sécurité doit accepter une possibilité de plus-value moindre. Enfin souvenez qu’en matière de placements financiers, les performances passées ne garantissent pas les performances futures.

Relativiser la fiscalité

 
Une fiscalité attrayante ne doit pas être le seul critère de choix. Un bon placement est un placement que l'on aurait probablement choisi même sans avantage fiscal. Il faut relativiser ce bénéfice mais en tenir compte dans le résultat net de l’opération. Il ne faut pas oublier également que sa situation fiscale peut être modifiée dans le temps. Il faut en tenir compte dans une approche patrimoniale.

Adapter la durée de ses placements


La durée d’un placement est un élément majeur dans le choix d’un investissement. Il faut donc trouver le bon équilibre entre les placements courts termes et longs termes.

Ainsi, le capital dont on peut avoir besoin à tout moment sera placé sur un placement financier à court terme sans risque qui garantit un maintien ou une progression du capital. A l’inverse, pour le capital dont on n’a pas besoin au moins pour les 6 ou 8 prochaines années, une prise de risque relative peut être envisagée de manière à générer des performances supérieures.

Il faut également considérer l’évolution de ses revenus (passage en retraite par exemple).

En matière de placements financiers, le mieux financièrement et fiscalement est très souvent de placer son épargne sur un contrat d’assurance-vie [lien vers le Menu Assurance-vie]. Les meilleures assurances-vies offre la souplesse que n’offre pas un PEL par exemple (plafonné, sortie interdite) et un rendement que n’offre pas un Compte Sur Livret non plus.
 

PLACEMENTS FINANCIERS : APPLIQUER DES PRINCIPES DE BON SENS

 

Investissez en toute sérénité

 
Il ne suffit pas d’avoir du temps devant soi pour dynamiser une partie de ses actifs financiers. Il est essentiel de diversifier son patrimoine en fonction de ses objectifs, de son âge mais également en fonction de sa capacité à supporter une part de risque. Un bon placement est un placement qui n’empêchera pas de dormir.

Avoir un suivi régulier de ses placements financiers

 
Un placement est un comme arbre planté dans son jardin. Il est important de suivre régulièrement son évolution, de l’accompagner dans sa croissance pour in fine récolter ses fruits. Que ce soit un placement immobilier ou financier (ex. : un contrat d’assurance-vie) il est essentiel d’analyser régulièrement son évolution et de vérifier qu’elle correspond à ce que l’on attendait.

Se méfier des frais

 
Dans le cadre de placements financiers, et même immobiliers, lorsqu’ils ne sont pas adaptés les frais prélevés peuvent venir réduire nettement la rentabilité de ses placements. Pour servir l’intérêt de nos clients, notre cabinet négocie avec ses partenaires (banques, assureurs, promoteurs, …) des conditions tarifaires privilégiées.
 

NOTRE ACTIVITE DE CONSEIL EN PLACEMENT FINANCIER

 
Sur la base des éléments recueillis, nous formulons à nos clients des conseils personnalisés en matière de placements financiers. A cette étape, nous attachons une importance capitale à la compréhension par nos clients de nos recommandations financières et des placements sélectionnés. Nous leur expliquons les avantages des options proposées mais également le niveau de risque éventuellement associé.

Nos conseils en placements financiers intègrent naturellement différentes composantes dont :

  • la rentabilité du placement,
  • le niveau de protection du capital placé,
  • la fiscalité du placement financier,
  • et la liquidité du placement financier.

Notre cabinet porte également une attention spécifique aux règles de diversification car elles participent à la sécurisation des placements financiers réalisés.

Il convient aussi de dissocier le choix du placement financier (assurance-vie, PEA, compte titres, …) et celui de l’allocation, c’est-à-dire la manière dont les actifs seront investis au sein du placement financier sélectionné. Optimus Patrimoine est un sélectionneur indépendant de solutions de placement. Nous sélectionnons les placements financiers qui correspondent parfaitement à nos clients.
 

Contactez nos experts pour optimiser vos placements financiers


 Mlle  Mme  M.
Nom* Téléphone portable*
Prénom* Email*
Code Postal*

Votre message

Veuillez copier le code de sécurité*
captcha


*champs obligatoires
 
 
Téléphone :      09.81.24.78.76 (prix d’un appel local)