• Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn

Merci de copier le code

 

    


LES ATOUTS INDÉNIABLES DU LMNP


Les avantages du LMNP sont nombreux et expliquent l'engouement pour ce shéma locatif.

Pour autant, le choix du bien est également crucial.
 

Avantage premier du LMNP : L’amortissement


Les revenus de la location meublée (non professionnelle, LMNP et location meublée professionnelle, LMP (article 151 septies du CGI)) sont imposés au BIC. C'est avantageux en raison des charges déductibles, dont l'amortissement du bien acquis.

Ainsi, pour un appartement acquis 200.000 euros (hors terrain) loué en LMNP et dégageant des revenus annuels de 8000 euros, l’investisseur pourra en moyenne déduire chaque année 6.000 euros d’amortissement.

Il pourra ensuite déduire les charges traditionnelles dans le cadre d’un investissement locatif : intérêts d’emprunt, assurance, frais de copropriété, dépenses d’amélioration, …

Le traitement des frais d’acquisition : un avantage considérable


La location en LMNP bénéficie d’un avantage conséquent en matière de frais d'acquisition (honoraires, frais de montage, droits d'enregistrement et commissions) et à la différence de la location nue.

En effet, l'investisseur peut au choix les déduire lors de l'année d'acquisition en les considérant comme des charges ou les inscrire en immobilisations au bilan de l'entreprise.

Si on opte pour l'immobilisation, on passera des amortissements définis de la même manière que ceux portant sur la construction.
 

Le régime des micro entreprises en LMNP


Le loueur en meublé exerçant à titre individuel relève automatiquement du régime des micro entreprises lorsque ses recettes annuelles n'excèdent pas 32 600 € en 2011 et en 2012 (32 100 € pour les revenus 2010) et son activité est exonérée de TVA ou bénéficie de la franchise en base de TVA.

Il peut alors bénéficier d'un taux d'abattement de 50 % des revenus locatifs en LMNP.
 

Le sort des déficits en LMNP


La location en LMNP, le déficit est imputable sur un résultat BIC non professionnel de même nature, donc provenant de l'activité de location meublée des dix années suivantes. Cela ouvre des possibilités d'investissement en LMNP multiples se neutralisant fiscalement.